Bienvenue sur le site d'Albertville-Historia

Pourquoi un blog sur le passé de la région d'Albertville?


J'ai commencé à m'intéresser au patrimoine et à l'histoire de la région suite à la création de mon site sur les fortifications Séré de Rivières de la Place d'Albertville : :Albertville-Fortifications.. Ceci m'a amené à faire beaucoup de recherches sur les siècles précédant. Et j'ai découvert toute la richesse archéologique de notre région, allant du Hallstatt jusqu'au XXe siècle, en passant par la conquête romaine ou les invasions françaises du XVIe siècle. J'avais l'envie de rassembler tout cela mais sans forcement boucler un sujet d'un coup et en me laissant le choix de changer de siècle suivant mes envies ou mes découvertes. J'espère que, comme moi, cela vous donnera l'envie de découvrir notre patrimoine et notre histoire vieille de plusieurs milliers d'années.


Bonne visite.

Les voies romaines en Savoie

vendredi 30 avril 2010, 20:19

Cet article est un condensé des connaissances actuelles sur les voies romaines en Savoie. Les itinéraires présentés sont déduits des hypothèses que j'ai privilégiées mais reste provisoire et risque d'être remis en cause lors de prochaines découvertes archéologiques voir d'une relecture des épigraphies et des textes antiques. Je me suis aussi appuyé sur les travaux de E -L. Borrel et de l'abbé Ducis ainsi que du livre sur les bornes milliaires de François Bertrandy et aussi de celui sur la Savoie gallo-romaine de la SSHA. Une biographie plus détaillée se trouve à la fin de l'article.
Lire la suite...

A lire...

Bornes milliaires et réseau routier dans la cité de Vienne sous l'Empire romain de François Bertrandy, éditions de l'université de Savoie

Ephéméride...

Ressources...

Archéologie :
Revue archéologique de l'Est
Inrap
Bibliothèques en ligne :
Gallica
Persée
Archives :
Archives départementales de la Savoie
Sabaudia

Flux RSS...

Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS

Albertville-Historia © 2010. Tous droits réservés.Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS dimanche 2 mai 2010